Les activités au Corps de Cadets 977 La Dauversière

S'inscrire au Corps de Cadets 977 La Dauversière, c'est avoir l'opportunité de prendre part à une panoplie d'activités hors du commun, et ce, tout à fait gratuitement! Voici une brève description de chacune des activités qui sont offertes.

En plus des activités "obligatoires" du programme d'instruction, une multitudes d'autres activités sont offertes aux cadets du CC 977 : 

 

LA MUSIQUE  ·  LE TIR ·  LE SPORT ET L'ÉVALUATION DE LA CONDITION PHYSIQUE DES CADETS ·  COMPÉTITION DE TOUCH-FOOTBALL ·  LES MINIS-OLYMPIADES ET LES JEUX DES CADETS ·  LE PELOTON D’EXERCICE MILITAIRE DE PRÉCISION ·  LES CAMPAGNES DE FINANCEMENT ·  LES AUTRES ACTIVITÉS

 

La musique

La fanfare du Corps de Cadets est composée de cadets ayant le désir d’apprendre des notions musicales sur un instrument particulier et ayant un intérêt certain pour le surpassement de soi et le travail d’équipe. Ces jeunes ont un but commun : former un groupe de musique tenace et persévérant.  Ils ont des cours de théorie musicale, de formation auditive, de musique d’ensemble, et de technique à l’instrument. Durant l'année, ils sont invités à préparer un niveau de musique qui sera évalué par un évaluateur, en vue d'obtenir un écusson de niveau de musique.

Tir

Le tir à la carabine à air comprimé (plombs) est l’une des nombreuses activités offertes aux cadets. En plus de participer à des périodes de tir avec leurs groupes respectifs, quelques fois par année, les cadets peuvent aussi faire partie de l’équipe de tir du Corps de Cadets. Plusieurs d’entre eux ont l’occasion de s’entraîner tous les jeudis soirs, du mois d’octobre jusqu'à la toute dernière compétition à laquelle l’équipe participe, à la mi-mars. Composée de cinq cadets, l’équipe doit d’abord participer au championnat régional de zone. Dépendamment du classement obtenu, elle peut poursuivre la compétition au niveau provincial et ensuite, encore en fonction du classement de l'équipe, au niveau national. De plus, si l'équipe ne se classe pas mais qu'un tireur individuel de l'équipe se classe, il peut continuer individuellement la compétition au niveau supérieur.

L'équipe de tir du 977 participe annuellement, depuis 1998, aux compétitions de tir de la ZONE 14. Nous sommes le seul Corps de Cadets de l'élément Armée qui a présenté, année après année, SANS EXCEPTION, une équipe de tir !

Sport et évaluation de la condition physique des cadets (ECPC)

  La promotion d'un mode de vie sain et actif fait partie des objectifs du programme des cadets et ainsi, le conditionnement physique est d’une importance capitale pour le Corps de Cadets. Des séances de sport sont organisées plusieurs fois du mois d’octobre jusqu’au mois de mai. Le plaisir et la participation des cadets sont ce qui importe le plus pour nous.

En plus d'offrir régulièrement des activités sportives diverses, les cadets sont soumis deux fois par année à une évaluation de la condition physique des cadets (ECPC). Cette évaluation en trois volets (course navette 20 mètres, force musculaire : push ups et demi-redressements et flexibilité) permet de classer les cadets dans différents niveaux (participation, bronze, argent, or et excellence) de forme physique. Le tout est dans l'optique de valider la progression des cadets tout au long de leur cheminement et de récompenser leurs efforts en donnant un écusson de niveau à coudre sur l'uniforme. Finalement, l'ECPC permet de faciliter la sélection des cadets pour la participation à certains camps d'été exigeant une norme minimale en forme physique (cours avancés, expéditions, cours de sports, cours de parachutisme, etc.).

Touch-football

Le Corps de Cadets participe à chaque année à la compétition de touch-football qui est organisée à St-Jean sur Richelieu, où sont regroupés plus d'une dizaine de Corps de Cadets de partout à travers de la province. Cette expérience forme l'esprit d'équipe d'une façon exceptionnelle et est une occasion de rencontrer des jeunes de leur âge .

Depuis 2006, le Corps de Cadets 977 participe annuellement à la compétition de Touch Football regroupant plus de 15 unités de la grande région de Montréal.

À chaque année, l'équipe du 977 se classe dans le top 5!

  • Félicitation à l'équipe de touch-football du 977, qui s'est classée parmi les 4 premiers lors de la compétition annuelle du 27 octobre 2012!

Jeux des cadets

Chaque année, tous les Corps de Cadets et Escadrons (des trois éléments) de la région de Montréal, c'est à dire près de 500 cadets prennent part à une compétition sportive d’envergure. Durant une fin de semaine, les équipes de toutes ces unités s'affrontent dans divers disciplines sportives telles que le volley-ball, le soccer, le basket-Ball, l'ultimate frisbee, le hockey cosom, l'orienteeting ou le secourisme. La compétition, quoique amicale, engendre une féroce compétition. Notre Corps de Cadets s’est toujours démarqué par ses qualités sportives et son excellent esprit sportif.

Peloton de précision

Le peloton d’exercice militaire est composé d’une douzaine de cadets élaborant une démonstration pour la revue annuelle, sous les ordres de commandement du cadet commandant du Corps de Cadets. Ces mouvements varient au niveau de la complexité. Une nouvelle chorégraphie est élaborée à chaque année et offre un défi de taille aux jeunes membres car, si apprendre par coeur une séquence de mouvements militaires est difficile, l'exécuter en synchronisant douze membres l'est bien davantage !

C'est donc une activité optionnelle qui regroupe les meilleurs cadets en exercice élémentaire (drill) du Corps de Cadets. Le but est de préparer une chorégraphie de mouvements d’exercice militaire avec le plus de coordination, de précision et de justesse possibles afin de la présenter aux parents et spectateurs lors du cérémonial de fin d’année.

Les campagnes de financement

Afin de couvrir les dépenses obligatoires (location des locaux, assurances, etc.) et pour financer les diverses activités du Corps de Cadets, quelques campagnes de financement sont organisées. Nous concentrons nos énergies sur quelques activités bien précises qui ont un succès à chaque année ;

  • Les cartes à gratter "Gratte-o-thon",
  • Une soirée au salon de quilles "le Quill-o-thon",
  • Une journée de lave-autole "le Lav-o-thon",
  • Un Souper bénéfice.

Les activités varient d'une année à l'autre, à la discrétion du comité civil, responsable des activités de financement du 977.

Autres activités

En fonction du budget et des disponibilités à l'horaire, le Corps de Cadets organise d'autres activités pour les membres, voici quelques exemples des récentes activités :

  • Participation à la cérémonie du souvenir (parade et défilé) .
  • Depuis maintenant deux ans, à chaque printemps, des sorties "Défi-aventure" sont offertes aux cadets.
    • En mars 2012, une dizaine de cadets ont participé à une journée d'initiation au canicross et au traîneaux à chiens. Sept autres cadets ont quant à eux passé une journée d'activités d'escalade intérieur et de simulateur de surf. Un cadet a également eu l'opportunité de vivre l'expérience Skyventure!
      •  
    • En mars 2011, une dizaine de cadets ont pu expérimenter l'escalade sur une paroi de glace et une randonnée en raquettes durant une fin de semaine à Sainte-Adèle.
  • À chaque année, une fin de semaine d'activités au manège militaire de notre unitié d'affiliation (Les Fusiliers Mont-Rotal) est offerte aux cadets. Voici quelques activités offertes durant cette fin de semaine:
    • activités sportives
    • visite du musée régimentaire
    • activités libres et jeux de société
    • escalade intérieur
    • géocaching
    • soirée cinéma / nuit blanche
  • Les cadets ont eu l'opportunité de prendre part à une sortie à la cabane à sucre ainsi qu'un voyage de fin d’année à Ottawa et à Gatineau.

 

Le plus exceptionnel : aucun frais d'inscription ou de participation n'est chargé! De plus, l'uniforme est prêté sans frais*!

 

* Il est à noter qu'une pièce d'uniforme (la plaquette d'identité en plastique) doit être achetée par le cadet. Le montant varie dans les alentours de 3$. Étant donné que le nom de famille du cadet y est gravé, nous ne pouvons le récupérer lorsque le cadet quitte, ce qui justifie son achat par le cadet.